10èmes journées départementales 2018 du CDCESS* 91
Le thème était de comprendre les avancées en terme d’éducation à la santé sexuelle auprès des jeunes et des personnes en situation de handicap.
Des conférences et ateliers sur l’impact de la pornographie, la notion de consentement, des techniques de prévention grâce à l’art (marionnettes, chansons...) ou via des vidéos ludiques, , en passant par la mise en évidence des problèmes de prostitution et de délinquance juvénile. Des expositions photos, d’un travail en Inde entre jeunes et marionnettes, à celle du photographe Jérôme Deya : « À mon corps dérangeant ».
Un thème revenait : tous concernés. Le sexe comme un droit, et aussi comme vecteur de bonne santé. Une responsabilité d’éducation et de prévention des professionnels mais aussi des proches et aidants, ainsi que l’importance d’impliquer les personnes concernées dans les débats et recherches.
Le jeudi fut l’occasion de parler handicap. De l’intimité en institut, d’outils éducatifs pour professeurs et parents, des difficultés à prendre en compte la sexualité suivant le type de handicap... Conviés par Philippe Naszalyi, président du Conseil territorial de santé de l'Essonne, pour présenter l'association et apporter des témoignages. Arrive mon intervention, suivie d’une maman qui nous raconte son expérience des premières questions de son fils handicapé et la manière dont elle a pu l'aider.
Ce fut l’occasion pour moi de parler de mon histoire : mon accident, les conséquences physiques et psychologiques immédiates de ma paraplégie et de mon traumas crânien, et mon refus premier de reparler d’intimité et de sexualité. Ce fut aussi le moment d’expliquer mon changement suite à la rencontre avec d’autres Handis épanouis sexuellement et familialement. En effet, cela m’a ouvert d’autres horizons et présenté de nouvelles possibilités d’avenir dont, tout simplement, une ouverture vers l’amour... Un vrai déclic : les souffrances, problèmes de sensation et autres problèmes logistiques, n’existaient plus. Les douleurs disparaissent, ne pas sentir se transforme en ressentir. Des nouvelles sensations apparaissent, beaucoup plus intenses et fusionnelles avec le/la partenaire.
Au forum, sur le stand grHandiOse en compagnie d'Olivia Wattinne de We Wheel Rock You , Jérôme Deya photographe de l'exposition "À mon corps dérangeant", Claude Masseboeuf, et Philippe Demilly de l'association ADEPA.
Cette conférence fut l’occasion de :
- valoriser l’importance des confidences entre Handis, du besoin essentiel de partager et d’échanger sur des thèmes où seules des personnes étant dans la même situation peuvent comprendre : un gain de temps dans notre reconstruction,
- mettre en évidence des problématiques récurrentes, et sources de débats et d’échanges, propres à nos handicaps,
- valoriser l’importance de la pair-émulation et de notre concept, nous amenant à présenter ainsi notre future plateforme d’échange, de mise en relation et d’interactions.
Les personnes présentes, déjà sensibilisées, étaient des associations, des cadres d’établissements, des sexologues, des éducateurs et infirmières, des étudiants, d’autres professionnelles du milieu médico sociale et de la santé ainsi que des proches de personnes handicapées... Ce fut l’opportunité de mettre en évidence une réalité sans tabou, dans le but de participer à l’amélioration des techniques de sensibilisation et d’éducation à la santé sexuelles auprès des jeunes et dans le milieu du handicap.
En pièce jointe le programme complet avec les différents organisateurs, intervenants, partenaires, et thèmes des ateliers et conférences.
* comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité
Témoignage :
« Après les ateliers du matin, superbe après midi de travail sur le handicap devant un amphi plein pour entendre notamment Meki Menidjel et Zora Kada de l’ARS, et le témoignage vivant de Mélanie Masseboeuf, en fauteuil roulant depuis l’âge de 19ans et animatrice de Gr(h)andiose qui relie et aide aux échanges d’expérience entre handicapés, le pair to pair et Isabelle Saille, mère de jeune homme trisomique«
Philippe Naszalyi, président du Conseil Territorial de Santé de l’Essonne.
Cap' La Parendix 2018 grHandiOse : bilan.
Parentis en Born (40)La Parendix, quezako ? Pour comprendre un peu mieux cet événement annuel et...
Cap' Parapente, WE découverte avec les Girond'ailes : bilan
Week-end découverte parapente treuillé Handis/Valides avec les Girond'Ailes, à...
Cap' Equitation, Accompagnement et réflexion accessibilité
Un dimanche ensoleillé, un ranch au milieu des pins, au sol des traces de roues se mêlant au...
Le week end découverte Parapente des Girond’ailes 2018
Retour sur le WE Parapente des Girond'ailes !Un week-end prolongé inoubliable, malheureusement...
"GrHandiOse met le contact", test inédit de solutions motorisées adaptées
Avec l'aide de Philippe Jolivière (JRP Quad), Axel Alletru (ancien champion de Moto Cross puis...
Retour d'expérience : Stage Perf pour Pilotes Parapentistes Handis
Un séjour riche en émotions, grâce à un parfait mélange d’ingrédients détonants : la...