2023 : Sensibilisation en école primaire, Parentis-en-Born (40)
Trois journées bien remplies pour une partie de l'équipe GrHandiOse (Audrey, Angelo, Olivia, Mélanie), avec trois classes à sensibiliser au handicap. Une demande que l'on ne pouvait refuser, ils sont l'avenir et construiront le monde de demain, la sensibilisation est la base pour que l'inclusion et la perception de la richesse de la diversité soient des évidences et naturelles.
L’idée était ainsi de sensibiliser les élèves au handicap au sens pluriel, de leur présenter notre parcours (voyageurs, parents, entrepreneur, sportifs...), notre handicap propre (la paraplégie pour les 3 intervenants en situation de handicap), nos difficultés du quotidien... pour une mise en perspective positive, afin d’expliquer notre adaptation à les surmonter, notre compréhension, nos outils, nos astuces, les bénéfices du partage d’expériences entre pairs et de l’entraide de manière générale. Ainsi, le discours sous-tend l’importance et la richesse de la diversité, de la compréhension de l’autre et du faire ensemble.
Aussi, nous avons questionné différents points sur la différence, à savoir comment aller vers l’autre pour l’aider (proposer pas imposer, dialoguer, s’intéresser à l’autre…)
Après cet échange, place aux ateliers qui avaient pour but :
- de comprendre et d’apprivoiser des situations de handicap (mobilité en fauteuil roulant sur un premier atelier, sans la vue dans un second via un parcours simulant des obstacles possibles dans la vie quotidienne)
- de comprendre l’importance du dialogue et comment aider une personne en fauteuil ou en déficience visuel.
L’échange des rôles des binômes permettait à chacun de comprendre les deux situations (handi en besoin, aidant souhaitant apporter son aide).
- Un 3e atelier réalisé avec les maîtresses sensibilisait les enfants par le biais de jeux participatifs ou thématiques.
Nous avons eu à cœur d’ interagir avec les élèves pour relever leurs ressentis, leur faire mettre des mots... de sacrés émotions partagées, de la peur (difficile de se repérer en ayant perdu un sens !), de la confiance, du courage, de la curiosité, de la proposition, de l’ouverture… et beaucoup d’enthousiasme !
Suite à notre venue, nous avons récupéré un sacré cadeau : un magnifique dessin collectif, témoignages de notre passage... Une lecture chargée d'émotions pour nous, qui aura d'autant plus renforcé l'intérêt de ces actions auprès des jeunes (photo en haut d'article).
C’était pour nous plus que prometteur, une belle réussite qui devrait s'ouvrir sur de nouvelles propositions, pourquoi pas en collaboration avec d’autres associations locales du réseau GrHandiOse ?
Cap' La Parendix 2018 grHandiOse : bilan.
Parentis en Born (40)La Parendix, quezako ? Pour comprendre un peu mieux cet événement annuel et...
Cap' Parapente, WE découverte avec les Girond'ailes : bilan
Week-end découverte parapente treuillé Handis/Valides avec les Girond'Ailes, à...
Cap' Equitation, Accompagnement et réflexion accessibilité
Un dimanche ensoleillé, un ranch au milieu des pins, au sol des traces de roues se mêlant au...
Le week end découverte Parapente des Girond’ailes 2018
Retour sur le WE Parapente des Girond'ailes !Un week-end prolongé inoubliable, malheureusement...
"GrHandiOse met le contact", test inédit de solutions motorisées adaptées
Avec l'aide de Philippe Jolivière (JRP Quad), Axel Alletru (ancien champion de Moto Cross puis...
Retour d'expérience : Stage Perf pour Pilotes Parapentistes Handis
Un séjour riche en émotions, grâce à un parfait mélange d’ingrédients détonants : la...